mardi 21 février 2012

Optimiser : Comment concilier vie personnelle et vie professionnelle ?

Tout le monde s'accorde pour dire que le métro/boulot/dodo a vécu mais n'est plus une solution équilibrée.
Nos pairs avaient-ils fait fausse route ? Je pense que cette question n'a pas sa place.
Il faut prendre conscience que les mentalités, les habitudes et surtout la technologie ont changés. L'information est disponible en grande quantité et à tout moment, les modes de déplacement, les aménagements dédiés aux familles ont évolués.
Bref les temps changent !

Alors en 2012 quelle est la meilleure façon d'être épanoui à la maison et au travail ?
(Merci à Anthony Lelgouarch pour cette illustration, son blog http://tonylotteillustration.blog.ouestjob.com regroupe de nombreux "Dessins de presse et d'humour" à parcourir et à reparcourir !)

Sur la partie personnelle, je vous laisse y réfléchir ;)
...mais il faut d'abord que la part accordée au travail ne soit pas préjudiciable à votre vie de famille...
Les solutions sont multiples, je ne me vanterai pas de vous donner LA solution mais plutôt des lignes directrices qui vous aideront à aménager votre vie au bureau pour garder une place pour vos proches.

Stéphane Treppoz, 45 ans, est à la tête de Sarenza.com, un grand nom Français de la VPC de chaussures, depuis 2007 mais il est aussi père de 4 enfants... alors comment fait-il ?
Dans un interview donné au magazine Management, il explique : "En fait, je ne crois pas à une séparation franche entre travail et loisir, mais plutôt au mélange des deux."
NE FUYEZ PAS ;) Même si cette phrase peut vous paraître à l'opposé de votre conception du travail, prenez le temps de lire ce billet jusqu'à la fin et laissez moi votre vision en commentaire !
Si l'on extrait de cet interview les principes mis en oeuvre par Stéphane Treppoz, on retiendra :
  • Je ne pars jamais après 19h30 du bureau (bon surement rarement avant aussi ;)
  • J'emmène mes enfants à l'école tous les matins
  • J'optimise au maximum mes trajets (moyen de transport alternatif, travail dans taxi, ...)
  • Mes mails sont classés dans 40 dossiers que je connais par coeur 
  • Si le sujet du mail n'est pas explicite je me le renvoie pour une recherche ultérieure facilitée (celle là je la note pour l'ajouter à mon billet sur l'optimisation de son efficacité au travail)
  • Le travail ne quitte jamais mon esprit !
Cette dernière affirmation peut choquer, et je ne pense pas qu'il faille la prendre à la lettre. D'ailleurs elle est pondérée au sein de l'interview par le fait qu'elle permet un gain de temps. En consultant ses mails, tous les jours en congés il évite d'en traiter des centaines à son retour...

Franck Bouétard, le PDG d’Ericsson France, vante les mérites de l'organisation Suédoise : « Là-bas, tous les salariés ont un smartphone et un ordinateur portable. Lorsqu’ils ont besoin d’un après-midi, ils le prennent. En contrepartie, ils sont joignables en dehors des heures de bureau. Par ailleurs, personne ne s’étonne de voir un landau derrière la vitre d’une salle de réunion ! » Dans cette conception, le travail n’est plus un moment séparé de la vie personnelle. « Les deux sont enchevêtrés et interdépendants ».

Si le sujet est aujourd'hui au coeur des préoccupations des DRH, à cause (ou plutôt grâce) à l'arrivée de la Génération Y au sein de nos organisations, les femmes "actives" (pas de débat sur la mère au foyer ici !) sont confrontées à cela depuis de nombreuses années

(©Anne Defréville - Merci à Anne Defréville pour le partage de son travail, au passage allez visiter son blog c'est tordant de vérité : http://arsenicetpetitesbretelles.over-blog.com)

Dans une interview pour le blog du modérateur, Gaëlle Picut, journaliste et blogueuse spécialisée dans l'emploi, donne les conseils suivants :
  • Définir ses ambitions et ses priorités à la fois dans sa vie personnelle et professionnelle.
  • Faire des choix et les assumer le plus possible.
  • S'organiser pour alléger son esprit au maximum et pouvoir être la plus efficace possible.
  • Bien choisir, si possible, son entreprise et son employeur direct.
  • En parler régulièrement avec son conjoint.
  • Ne pas hésiter à faire évoluer cet équilibre et à accepter des déséquilibres temporaires.
Ça choque quelqu'un si je rapproche ça de la méthodologie Agile : on fait quoi ? dans quel délai ? et avec quelle équipe ?

En clair tout est une question de contexte, un célibataire n'aura pas les mêmes besoins et attentes qu'un père de famille d'enfants en bas âge qui lui même ne sera pas comparable à une mère d'adolescents...
Mais encore et toujours la communication est le maître mot, tant au niveau du conjoint que de l'employeur !
Pour moi la responsabilité de cet équilibre est aussi à imputer à l'entreprise. Elle se doit de permettre à ses collaborateurs de trouver le juste compromis et de s'épanouir au travail et à la maison !

Et vous vous conciliez comment votre vie personnelle et votre vie professionnelle ?

Un ebook gratuit "A la recherche de l'équilibre vie pro / vie perso" synthèse du dossier du mois d'octobre 2011 de REgionsJob : http://www.slideshare.net/captainjob/a-la-recherche-de-lquilibre-vie-provie-perso

1 commentaire:

  1. Je suis complète d'accord avec sa façon de voir les choses. Mois aussi, je consulte mes mails (et les traites) pendant les vacances et le soir ; pourtant personne ne m'y oblige).
    De même, je suis ravi de déposer mes enfants à l'école le matin.

    Je ne suis pas non plus pour le télétravail car j'ai besoin de travailler en équipe et de contact.

    Anthony

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